Pour ce qui est de l'avenir,
il ne s'agit pas de le prévoir,
mais de le rendre possibleAntoine de Saint Exupéry
"Meten is weten"
Cette affirmation de nos amis néerlandophones est loin d’être fausse pour ne pas écrire complètement vraie. Mais la question se pose de savoir si nous utilisons les bons instruments de mesure.
Paul Mauhin et Michel de Kemmeter nous invite dans cet ouvrage à réfléchir à une nouvelle comptabilité, un nouveau plan comptable où le bilan matériel et financier n’est qu’un seul élément parmi 7.
Comment est on arrivé à une faillite des banques ? (crise des "subprime")
Alors oui, les crises et les scandales ne sont pas des phénomènes nouveaux. Par contre l’amplitude de la crise que nous avons connu en 2008 ( pour mémoire, tout le système monétaire mondial était en passe de s’écrouler ) invite à réfléchir aux mécanismes qui nous ont amené à ce domino où les banques se sont effondrées les unes après les autres
Les humoristes John Bird et John Fortune nous détaillent avec humour mais aussi avec pertinence comment des prêts hypothécaires octroyés à de pauvres gens sans le sou, sont devenus par magie des « structured investment vehicles » vendus à des épargnants.
La question que pose cette vidéo est de savoir comment éviter qu’une telle crise se répète sachant que ce sont les commissions, la recherche de profit à tout prix qui ont conduit à la faillite de nombreuses banques et de nombreux épargnants.
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri tu es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !”
Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part. Et si nous nous y mettons tous, nous éteindrons l’incendie.”
L’ambition de BUBEBA est d’initier la réflexion, le changement, de proposer des modèles d’un genre nouveau. Nous démontrons qu’il est possible pour une banque de développer son activité économique d’une façon pérenne et professionnelle tout en participant à la réussite d’une transition durable.
Convaincus que le changement de paradigme doit aussi émerger de tout un chacun, en tant qu’association, Bubeba fait sa part.
Est ce que l'éthique est rentable ?
C’est le titre et le sujet de l’un des slides de la présentation de Laurent Ledoux. Au delà de la provocation, celui ci pose une vraie question sur l’équilibre entre les missions d’un cadre dirigeant, ses principes moraux et les contraintes légales.